En Belgique, il n’existe pas de barème imposé. Les honoraires sont fixés librement par chaque avocat, dans les limites d’une juste modération, qui peut faire l’objet d’un contrôle de la part de l’Ordre des avocats.
Demandez à votre avocat, préalablement à son intervention, quelle est la méthode de calcul des honoraires et des frais qu'il utilise.
Il existe quatre méthodes principales de calcul des honoraires :
→ méthode du taux horaire,
→ méthode du pourcentage sur l'enjeu,
→ méthode du forfait,
→ méthode de l’abonnement.
La méthode du taux horaire
Selon cette méthode, l'avocat enregistre le temps qu'il consacre au dossier et facture celui-ci au(x) taux horaire(s) de son cabinet.
Les taux horaires varient sensiblement d'un avocat à l'autre en fonction notamment de sa notoriété, de sa spécialisation, de son expérience ou de son organisation. Ces taux peuvent également tenir compte de l'importance, de la difficulté ou de l'urgence de l'affaire et de votre capacité financière.
La méthode du pourcentage sur l'enjeu
Selon cette méthode, les honoraires sont calculés sur base d'un pourcentage sur l'enjeu réel de l'affaire. Ils sont établis à l'issue de celle-ci, en tenant compte notamment du résultat obtenu. La loi interdit cependant de faire dépendre les honoraires exclusivement du résultat obtenu.
Le pourcentage appliqué peut varier en fonction, non seulement du résultat obtenu, mais également des mêmes paramètres que ceux appliqués au taux horaire : notoriété, spécialisation, expérience et organisation de l’avocat, importance, difficulté ou urgence de l'affaire, capacité financière du client.
La méthode du forfait
Le forfait est calculé soit par prestations forfaitaires, soit selon un forfait global convenu.
Dans l’hypothèse d’un forfait par prestation, l'avocat note chaque prestation effectuée dans le dossier et la facture à un prix forfaitaire.
Dans l’hypothèse d’un forfait global, c’est le montant global des honoraires pour une affaire qui est fixé forfaitairement.
La méthode de l’abonnementLes honoraires consistent en une somme forfaitaire pour une certaine période de temps (par mois, trimestre, semestre ou année) ou pour un certain nombre d'affaires.
La méthode choisie pourra également être une combinaison de plusieurs méthodes ci-dessus exposées.
Il n’y a aucune formalité particulière à respecter.
Vous pouvez le plus librement du monde convenir avec votre avocat de la définition de sa mission, de son horaire de travail, de ses honoraires, etc. …