Je veux devenir avocat à l'Ordre français
des avocats du barreau de Bruxelles
Les conditions à remplir pour pouvoir devenir avocat
-
avoir obtenu, en Belgique, un diplôme universitaire de docteur (décerné avant le 10 juillet 1972) en cas, licencié ou de master en droit. Les candidats détenteurs d’un diplôme étranger doivent obtenir une équivalence de leur diplôme étranger, soit via un programme universitaire, soit (uniquement pour l’Union européenne) via la réussite de l'épreuve d'aptitude organisée par l'Ordre des barreaux francophones et germanophone (AVOCATS.BE) ;
-
avoir signé un contrat de stage conforme au modèle arrêté par l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles ;
→ Contrat de stage (modèle)
→ Contrat de stage (notice) -
avoir été présenté à la cour d’appel de Bruxelles et y avoir prêté le serment prévu à l’article 429 du Code judiciaire ;
-
payer les droits d'inscription au barreau ;
-
être admis par le conseil de l’Ordre à la liste des stagiaires conformément à l’article 428 du Code judiciaire.
L’avocat-stagiaire doit accomplir un stage de trois ans auprès d’un avocat inscrit depuis plus de cinq ans au tableau (le « maître de stage ») avec qui il a conclu le contrat de stage.
Pour plus de précisions, il y a lieu de se référer au mémo Conditions et procédure d’admission à la liste des stagiaires.
Comment faire en pratique ?
Le candidat stagiaire doit être présenté à la cour d’appel de Bruxelles pour y prêter serment, par un avocat ayant au moins dix ans d'ancienneté au tableau de l'Ordre. Traditionnellement, le candidat stagiaire est présenté par son maître de stage mais il peut également être présenté par un autre avocat ayant l'ancienneté requise.
La prestation de serment a lieu le 1er septembre (ou le premier jour ouvrable du mois de septembre) puis d’octobre à décembre, le premier lundi de chaque mois.
Pour les autres mois de l’année, la prestation de serment a lieu un mois sur deux, à savoir le premier lundi des mois de février, avril et juin.
Lorsque le premier lundi du mois est férié, la prestation a lieu le lundi suivant.
Si de nouvelles mesures sanitaires venaient à être imposées, les modalités d’organisation de la prestation de serment pourraient être modifiées.
Pour prêter le serment requis, le candidat-stagiaire doit revêtir la robe d'avocat. Quelques robes sont disponibles à la location au vestiaire des avocats, situé au Palais de justice (Place Poelaert, 1 à 1000 Bruxelles).
Le candidat stagiaire adresse électroniquement (stage@barreaudebruxelles.be) les documents suivants :
→ un certificat de bonne vie et mœurs (modèle général) ;
→ un certificat de résidence avec historique des adresses ;
Ces documents sont délivrés par l’administration communale du domicile ou son guichet électronique
→ une copie de son contrat de stage complété et signé par lui/elle et le(s) maître(s) de stage ;
→ le formulaire de demande d’admission à la prestation et à la liste des stagiaires, entièrement complété et signé.
Le contrat-type de l’Ordre doit impérativement être utilisé sans modification de forme (police de caractère, mise en page, ordre des articles,…). Pour plus d’informations, voir le mémo contrat de stage.
Plus d’informations ?
T. 02.519.83.47 ou 02.519.83.23.
De même, il est conseillé de consulter le site du carrefour des stagiaires du barreau de Bruxelles qui contient plein d’informations relatives aux premières démarches pour devenir avocat (FAQ).
Prestation de serment
La prestation de serment ne peut avoir lieu que si le dossier de demande complet est en possession du secrétariat stage au plus tard 10 jours ouvrables avant la date de la prestation de serment. Le candidat stagiaire recevra par courrier électronique une attestation à présenter à l’accueil le jour de la prestation de serment.