Jul 24, 2017 Last Updated 11:18 AM, Jul 24, 2017

La Fondation Poelaert est une fondation belge d’utilité publique créée par le barreau de Bruxelles.

En 2012, la Fondation Poelaert a élaboré les principes directeurs pour un masterplan du Campus Poelaert. Elle l'a fait sur base d'études entreprises par l'architecte Jos Vandenbreeden (Archives Saint-Luc), en collaboration avec l’avocat Jean-Pierre de Bandt et l’architecte Francis Metzger.

Le texte en a été offert au ministre de la justice Annemie Turtelboom et au secrétaire d’Etat compétent pour la Régie des bâtiments Servais Verherstraeten.

En 2013, la Fondation Poelaert a élaboré une note concernant la structure juridique souhaitable dans le but de rénover le palais et de réaliser le Campus Poelaert. Cette structure doit permettre la gestion de l’ensemble des bâtiments judiciaires situés autour de la place Poelaert, au travers d’une société publique autonome. La note évoque une structure financière afin de financer la rénovation du palais de justice. Cette note a été transmise au gouvernement et fait l'objet de diverses réflexions et discussions, entre autres au sein du Sénat de Belgique et du parlement bruxellois.

Au mois de février 2013 le secrétaire d'état Verherstraeten a fait adopter en conseil des ministres un plan directeur qui ne tient que partiellement compte des propositions de la Fondation Poelaert et maintient l'alternative d'un complexe commercial dans les parties inférieures du Palais. La Fondation a décidé de poursuivre la discussion avec les autorités compétentes, dans le but de faire prévaloir ses idées.

Le Master Plan de la Fondation Poelaert
La structure juridique pour la rénovation du campus Poelaert
Le compte rendu du livre publié au Journal des Tribunaux 2015

Commander le livre:
http://www.filipson-editions.com

  • Ethias
  • caisse de prévoyance
  • Marsh
  • Ing